Archives


Quelques uns de mes anciens travaux vidéos diffusés.
Visibles également sur youtube ici.


2018

Grissel

Grissel
Performance visuelle et sonore
Duo Safia Azzoug (saxophone alto) et Bérénice Palier (vidéo)

Partant du néant, son et image se combinent en une matière se développant, se nourrissant de l’espace, créant une forme complexe, s’insinuant dans les dernières parcelles de vide.
Musique et image sont instantanées et instantanément restituées au public. L’une est à l’écoute de l’autre et inversement. Leur chemin se croisent, se suivent, se perdent. Mais elles ne sont jamais loin l’une de l’autre.


2017

VakogVAKOG
Spectacle danse/musique/vidéo
Safia Azzoug - saxophone, Mitomo Fukui - piano, Bérénice Montagné - chorégraphie/ danse, Bérénice Palier - vidéo

VAKOG est un spectacle sonore et visuel tout public qui mêle arts visuels, danse et musique.
Cette performance est conçue comme un poème qui questionne sur le souvenir, l’empreinte que l’on laisse en soi, autour de soi ; où le palpable côtoie l’impalpable, où l’humain se joue de la machine et inversement, dans une ambiance tantôt rêche tantôt duveteuse, ponctuée de phénomènes hallucinatoires.


2016

Jungle 2.0
Installation vidéo interactive
taille variable / ordinateur+souris+clavier, webcam, videoprojecteur, leds / 2016

Jungle 2.0 live

Cette installation immerge le visiteur dans un univers coloré de jungle dont il est lui même le créateur. Grâce à sa présence, ses gestes et mouvements dans l’espace, le public génère une imagerie végétale à l’écran. Un foisonnement de feuilles apparaît et disparait au gré des gestes de chacun. Chaque tableau et unique, propre à chaque visiteur ou groupe de visiteurs.
La technologie se veut ici un outil de rencontres entre les personnes.

Ligne de fuite
Vidéo expérimentale
6’09 / Couleur / 16:9 / muet / 2016

L’horizon comme objectif, comme espoir, comme ligne de fuite.
Des lignes, pas toujours toutes tracées, faites de routes sinueuses et de chemins escarpés. Des lignes droites, courbes, décousues par les falaises et les mers déchainées. Des lignes qui se chevauchent, se heurtent, se bousculent.
A tous ceux qui un jour ont pris la route.


2015


2014


2013

Interférences
Vidéo expérimentale
4’29 / format 4:3 / couleur / Musique de François Buffet / 2013

Des images diverses malaxées, étirées, transformées afin de concevoir une nouvelle matière visuelle comme une peinture en mouvement.


2012

Diggers
Performance visuelle et musicale
51’ / 2012

Création d’une partition graphique pour 3 musiciens + Performance vidéo live
Plus d’infos sur le projet ici.


2011

Naturam Monstri
Installation vidéo
Vidéos en boucle projetée sur panneaux de papier (3x 150x70cm).
Illustrations : Juliette Guernet / 2011

Naturam Monstri propose plusieurs visions du monstre, d’une part, sous forme figée sur le support papier, d’autre part, sous formes d’éléments mouvants par le biais de la projection vidéo. La réunion des deux propositions offre un ensemble de formes mi-abstraites mi-illustrées dans lequel le public est invité à découvrir les élément qui composent sa vision personnelle du monstre.


2010

9m2
Documentaire
13’ / couleur / son / 4:3 / 2010

9m2 témoigne d’une série de rencontres menées durant 3 mois au sein de l’URAS (Unité de Reconquête de l’Autonomie Sociale), à Rouen. Il s’agissait pour moi d’aller à la rencontre de personnes en marge afin de recueillir leurs témoignages. Après quelques séances, je m’entretenais avec eux, seul ou en groupe, et, leur posais une question servant de point de départ à la conversation : « quelle est votre passion ? »
À partir de ce protocole, je leur laissais la parole, n’intervenant que très peu. Leurs propos dépassèrent de loin le cadre de ma question et les interviewés m’ont mené parfois à ce qu’ils ont de personnel, d’intime, leur vie passée, avant le foyer. Le résultat qu’offre 9m2 est une série de portraits touchants et, je l’espère authentiques.

 

Impression pixel
Vidéo expérimentale
4:3 / 6’48 / Muet / Couleur / juin 2010

Réalisée en collaboration avec Juliette Guernet, cette vidéo met en parallèle la touche impressionniste avec le pixel vidéo. Nous avons repris des thèmes chers aux artistes impressionnistes que sont la nature et le paysage afin d’en donner une nouvelle version, à la fois personnelle et contemporaine.

↑ Retour en haut




Bérénice Palier - et Instagram
Tous droits réservés. 2021.