Balades
Vidéo expérimentale pour musiciens

35 minutes
• Création 2018 •


Partitions T1

Balades est une série de vidéos formant une partition en mouvement pour des élèves musiciens.
L’objectif est de proposer une notation non conventionnelle à des élèves et leurs enseignants en écoles de musique pour découvrir un nouveau langage et les initier à la pratique de l’improvisation par ce biais.

Durant une année scolaire, les élèves de plusieurs écoles et conservatoires de musique de la pointe de Caux, avec l’aide et les conseils de leur professeur de formation musicale, se sont appropriés une courte vidéo, sur laquelle ils ont imaginé des notes, des rythmes, des sonorités. Chaque école avait un extrait vidéo et les élèves devaient inventer un langage commun, ensemble, pour dégager une unité, composer une musique. Les idées ont été nombreuses, ont donné lieu à des discussions, de multiples tentatives, avant de pouvoir aboutir à une composition musicale fixe.

Partitions T1

Ce travail a abouti à une représentation des élèves en public dans le cadre de la fête de la musique au château de Grosmesnil à St Romain de Colbosc le 24 juin 2018.

Tableau 1 jaune
Cliquez sur l’image pour visionner la vidéo

Balades - répétition

Cette création s’inscrit dans le cadre du Schéma Départemental de l’Enseignement Artistique et des pratiques amateurs du département de Seine-Maritime 2017 - 2018

Une coproduction des écoles :
Conservatoire départemental A. Honegger - Le Havre
Ecole intercommunale de musique Caux Estuaire
Conservatoire communal de Fécamp
Ecole municipale de musique de Montivilliers

Projet soutenu par le Département de Seine-Maritime




Bérénice Palier
Tous droits réservés. 2018.