Comme après
Pratique plastique et vidéo

On ne revient pas en arrière. On avance sur notre ligne de vie. « Comme avant » est impossible.
Ce chemin n’est pas encore, il est à venir, un avenir à dessiner, un dessein à trouver.

Note d’intention
Ce projet est basé sur l’appropriation de ce nouveau ‘soi’, corps ou esprit, dont les capacités sont à découvrir, à développer.

L’objectif est la réalisation d’un court métrage graphique, dont la ligne sera l’élément principal, qu’elle soit matérielle : l’encéphalogramme, physique : la silhouette, spatiale : le fléchage de l’établissement ou plus spirituelle : la ligne de vie. Nous cheminerons dans les couloirs, à la recherche de lignes afin de les traiter d‘une façon abstraite ou figurative (dessin, photographie...). Tous ces éléments seront compilés pour produire un court métrage graphique, une œuvre collective, sorte de cadavre exquis, issue de bribes de chacun des participants. Cette ligne, unique ou multiple, que l’on fabriquera débutera de photos, d’objets personnels, de témoignages, d’éléments identitaires de chaque participant. Puis cheminant dans les productions artistiques de chacun, la ligne aboutira sur l’avenir, sous forme d’un nouvel objet à découvrir.

Des ateliers de pratique artistique, des rencontres individuelles sous forme d’interview, des "balades" dans l’établissement caméra au poing, donneront vie à une œuvre collective.

Comme après



Projet soutenu dans le cadre du programme régional Culture-Santé en Normandie par l’ARS, la DRAC, la Région Normandie et le Département de Seine Maritime.
Production Normandie Images / UGECAM-Les Herbiers
2019-2020

Bérénice Palier - et Instagram
Tous droits réservés. 2021.