Grissel
Performance visuelle et sonore

Duo Safia Azzoug (saxophone alto) et Bérénice Palier (vidéo)


Partant du néant, son et image se combinent en une matière se développant, se nourrissant de l’espace, créant une forme complexe, s’insinuant dans les dernières parcelles de vide.
Musique et image sont instantanées et instantanément restituées au public. L’une est à l’écoute de l’autre et inversement. Leur chemin se croisent, se suivent, se perdent. Mais elles ne sont jamais loin l’une de l’autre.

JPEG - 189.9 ko

Dans cette performance, Bérénice fait le lien entre illustrations sur papier et effets numériques, entre programmation informatique et intervention humaine.
Une série d’illustrations réalisées et sélectionnées au préalable sont passées au crible d’un microscope usb en direct. Transformés en pixels, les dessins ne sont plus que l’ombre d’eux mêmes, des détails, des fragments de données, des couleurs et motifs se déclinant à l’infini. Les pixels se mettent à danser. Ils se jouent de la lumière et de l’obscur. En perpétuel mouvement, en changements incessants, en matière insatiable, ils remplissent l’espace. Le jeu sonore du saxophone suit, se mêle, s’immisce, transforme la perception de ce qui est en train d’être vu.

Extraits Grissel
(avril 2017)
Cliquez sur l’image pour lire la vidéo



Diffusion
22 avril 2017 (version courte) - Le Havre
23 mars 2018 - Festival PiedNu, Le Havre

Bérénice Palier
Tous droits réservés. 2018.