Le hasard a toujours été le meilleur de mes assistants. Agnès Varda

 

portrait

née en 1986, vit et travaille en Normandie.

Mon travail se présente sous la forme d’un laboratoire de recherche et de création. Chaque pièce, chaque pensée, chaque rencontre en amène une autre. Les images, fixes ou en mouvement, que je crée se répondent, se complètent, jusqu’à trouver la forme juste dans l’unicité ou le nombre. Je filme ce qui m’entoure, dans une démarche d’essais, l’œuvre se construisant au fur et à mesure du temps et des rencontres, jusqu’à obtenir une forme qui transcrit ma pensée, mon état d’esprit, mes intentions. Je ne reviens pas sur une œuvre que je considère aboutie, sans quoi elle serait indubitablement différente et ne refléterait plus le moment de sa création, mais un nouveau moment, un nouvel état d’esprit. Nous ne sommes plus jamais les mêmes qu’avant.

Je mène des ateliers d’image animée pour les jeunes depuis 2015 et des actions culturelles depuis 2017 auprès de divers publics (personnes âgées, porteuses de handicap, malades…).
Différentes actions m’ont amené à réaliser des courts métrages, des films d’animation, des portraits... avec des publics divers tels que des scolaires, des personnes en EHPAD, en centre de rééducation, porteuses de handicap… Mon intérêt se porte principalement sur les personnes éloignées de la pratique artistique pour des raisons très diverses et pour qui raconter des histoires ou se raconter est un processus important pour l’estime de soi et le bien être émotionnel. Je crée à chaque fois un espace dans lequel chacun y amène son vécu, sa personnalité, y dépose une part de soi pour réaliser ensemble une œuvre plastique ou vidéo. Les rencontres sont au cœur de ma démarche.

A voir
Une sélection de mes recherches actuelles ou travaux non aboutis sont visibles ici
Chaine Youtube pour voir d’anciens et de nouveaux travaux vidéos : vers la chaine youtube


Me contacter


Bérénice Palier - et Instagram
Tous droits réservés. 2020.