Jungle 2.0
Installation vidéo interactive

Captation d’images via webcam et projection des images récupérées,
transformées par ordinateur.


Créée en 2016, cette installation vidéo immerge le visiteur dans un univers coloré de jungle dont il est lui même le créateur. Grâce à sa présence, ses gestes et mouvements dans l’espace, le public génère une imagerie végétale à l’écran. Un foisonnement de feuilles et de couleur apparaît et disparait au gré des gestes de chacun. Chaque tableau et unique, propre à chaque visiteur ou groupe de visiteurs.

Nature, humains et technologie se côtoient dans cette installation. Les visiteurs de tout âge, jouant à inventer des formes à l’écran, se contorsionnent dans l’espace, sous les « yeux » d’un capteur de mouvements. Les rencontres se font dans d’éphémères échanges gestuels. Une certaine poésie se dégage des images ainsi créées et des expériences vécues.
La technologie se veut ici un outil de rencontres entre les personnes.

Jungle 2.0 live

Cette installation est tout public et pour tout âge. Lors de sa création, environ 500 personnes l’ont testées : festivalier d’un soir, jeune public et familles en journée.
Mettant en avant un travail autour de la motricité, elle est tout à fait adaptée à une médiation autour du handicap ou de la rééducation pour les personnes âgées.
Des ateliers sont envisageables auprès de publics empêchés.




Diffusion
Fête de Tourneville le 17 septembre 2016, au Havre.
5 octobre, Le Cargo, Caen
13e édition du Festival Ouest Park, 19, 21, 22 & 23 octobre 2016, au Havre.

Bérénice Palier
Tous droits réservés. 2018.