Partitions graphiques en mouvement
Vidéo expérimentale pour musiciens

Partition vidéo d’une trentaine de minutes
• en cours de création •


Contexte

Partitions T1

Le Schéma Départemental de l’Enseignement artistique de la Seine-Maritime a pour but, entre autres, de fédérer les établissement autour d’un projet commun. Suite à la rencontre avec les écoles du territoire 1 (CRD du Havre, EMM de Caux Estuaire, CRC de Fécamp, EMM de Montivilliers), mon idée était la suivante : proposer une notation non conventionnelle à des élèves et enseignants de ces écoles pour qu’ils découvrent un nouveau langage et pour les initier à la pratique de l’improvisation par ce biais.

Projet

Partitions T1

Tout au long de la création de la partition vidéo, les enseignants et élèves imagineront ensemble un vocabulaire à décliner sur les images. Cette création visuelle sera un outil pédagogique au profit de la découverte d’une nouvelle façon de faire de la musique, basée à la fois sur l’écoute de soi et de celle des autres ainsi que de sa capacité à développer une musique en dehors des codes conventionnels de notation.

Restitution

Partitions T1

Au fur et à mesure de l’année, la vidéo prendra forme. Les élèves s’approprieront cette partition en la visionnant durant leur cours de formation musicale. Le projet aboutira sur une représentation des élèves en public. Ils donneront ce concert lors de la fête de la musique au château de Grosmesnil à St Romain de Colbosc le 24 juin 2018.




Bérénice Palier
Tous droits réservés. 2016.