Archives 2010/2019



2019

Malta
Série de 6 photos retouchées
impressions numériques N&B sur papier

Des paysages escarpés, décousus, déchirés, noirs sur blanc ou blancs sur noir, des impressions sur le papier, dans la mémoire, dans l’imaginaire individuel.

Malta
essai

La nuit laisse place à l’ombre
Vidéo expérimentale
HD / 16:9 / 2’54 / Muet / Couleur / 2019

La nuit laisse place à l’ombre retrace l’attente de la lumière, de la chaleur, ce sentiment qu’on a au fond de soi, ce sentiment d’espoir qu’on a à voir le jour se lever.
Quand viendra le jour ?

La nuit laisse place à l’ombre - 2019
La nuit laisse place à l’ombre retrace l’attente de la lumière, de la chaleur, ce sentiment qu’on a au fond de soi, ce sentiment d’espoir qu’on a à voir le jour se lever.
Et cette attente n’est pas comblée.
Elle laisse place à la frustration.
Au désespoir.
Quand viendra le jour ?

2018

Grissel

Grissel
Performance visuelle et sonore
Duo Safia Azzoug (saxophone alto) et Bérénice Palier (vidéo)

Partant du néant, son et image se combinent en une matière se développant, se nourrissant de l’espace, créant une forme complexe, s’insinuant dans les dernières parcelles de vide.
Musique et image sont instantanées et instantanément restituées au public. L’une est à l’écoute de l’autre et inversement. Leur chemin se croisent, se suivent, se perdent. Mais elles ne sont jamais loin l’une de l’autre.

Grissel - 2018
Duo Safia Azzoug (saxophone alto) et Bérénice Palier (vidéo)
Partant du néant, son et image se combinent en une matière se développant, se nourrissant de l’espace, créant une forme complexe, s’insinuant dans les dernières parcelles de vide.
Musique et image sont instantanées et instantanément restituées au public. L’une est à l’écoute de l’autre et inversement. Leur chemin se croisent, se suivent, se perdent. Mais elles ne sont jamais loin l’une de l’autre.

2017

Vakog

VAKOG
Spectacle danse/musique/vidéo
Safia Azzoug - saxophone, Mitomo Fukui - piano, Bérénice Montagné - chorégraphie/ danse, Bérénice Palier - vidéo

VAKOG est un spectacle sonore et visuel tout public qui mêle arts visuels, danse et musique.
Cette performance est conçue comme un poème qui questionne sur le souvenir, l’empreinte que l’on laisse en soi, autour de soi ; où le palpable côtoie l’impalpable, où l’humain se joue de la machine et inversement, dans une ambiance tantôt rêche tantôt duveteuse, ponctuée de phénomènes hallucinatoires.

Vakog - Spectacle danse/musique/vidéo - 2017
Safia Azzoug - saxophone
Mitomo Fukui - piano
Bérénice Montagné - chorégraphie, danse
Bérénice Palier - vidéo
VAKO} est un spectacle sonore et visuel tout public qui mêle arts visuels, danse et musique.
Cette performance est conçue comme un poème qui questionne sur le souvenir, l’empreinte que l’on laisse en soi, autour de soi ; où le palpable côtoie l’impalpable, où l’humain se joue de la machine et inversement, dans une ambiance tantôt rêche tantôt duveteuse, ponctuée de phénomènes hallucinatoires.
La trame musicale parfois criarde et dure, parfois poétique et songeuse, tirée d’un répertoire contemporain écrit et entrecoupée de moments improvisés, sous-tend le dialogue continu entre le geste et la vidéo, composé ou improvisé.

2016

Jungle 2.0 live

Jungle 2.0
Installation vidéo interactive
taille variable / ordinateur+souris+clavier, webcam, videoprojecteur, leds / 2016

Cette installation immerge le visiteur dans un univers coloré de jungle dont il est lui même le créateur. Grâce à sa présence, ses gestes et mouvements dans l’espace, le public génère une imagerie végétale à l’écran. Un foisonnement de feuilles apparaît et disparait au gré des gestes de chacun. Chaque tableau et unique, propre à chaque visiteur ou groupe de visiteurs.
La technologie se veut ici un outil de rencontres entre les personnes.

Ligne de fuite
Vidéo expérimentale
6’09 / Couleur / 16:9 / muet / 2016

L’horizon comme objectif, comme espoir, comme ligne de fuite.
Des lignes, pas toujours toutes tracées, faites de routes sinueuses et de chemins escarpés. Des lignes droites, courbes, décousues par les falaises et les mers déchainées. Des lignes qui se chevauchent, se heurtent, se bousculent.
A tous ceux qui un jour ont pris la route.

Ligne de fuite - 2016
Vidéo expérimentale
6’09 / Couleur / 16:9 / muet / 2016
L’horizon comme objectif, comme espoir, comme ligne de fuite.
Des lignes, pas toujours toutes tracées, faites de routes sinueuses et de chemins escarpés. Des lignes droites, courbes, décousues par les falaises et les mers déchainées. Des lignes qui se chevauchent, se heurtent, se bousculent.
A tous ceux qui un jour ont pris la route.

2013

Interférences
Vidéo expérimentale
4’29 / format 4:3 / couleur / Musique de François Buffet / 2013

Des images diverses malaxées, étirées, transformées afin de concevoir une nouvelle matière visuelle comme une peinture en mouvement.

Interferences - 2013
4’29 / format 4:3 / couleur / Musique de François Buffet / 2013
Des images diverses malaxées, étirées, transformées afin de concevoir une nouvelle matière visuelle comme une peinture en mouvement.

2012

Diggers
Performance visuelle et musicale
51’ / 2012

Création d’une partition graphique pour 3 musiciens + Performance vidéo live
Plus d’infos sur le projet ici.

Diggers (extraits)
Performance visuelle et musicale en direct : 3 musiciens jouant une partition graphique accompagnés d’une vidéaste.
Musique : Jean Paul Buisson - piano / Serge Coquais - guitare / François Lebègue - clarinettes
Vidéo : Bérénice Palier
Créé le 24 mai 2012 au MuMa, questionnement continu de la coupure entre le Faire et l’Entendre (Michel Chion), Work in progress infini, ce spectacle inclut simultanément tous les codes du concert et de la projection, mais aussi la mise en œuvre simultanée d’ingrédients originaux : partition vidéo, traitements sonores, projection sur un tulle, et traditionnels : trio clarinette/guitare/piano, improvisation, éclairage de scène, projection frontale. La corrélation entre l’ouïe et la vue, entre le geste musical et le son résultant s’y trouve bousculée, l’évidence mise en question(s). Le spectateur livré à ce tissage de sensations s’abandonne très vite à son imaginaire créatif, devient l’auteur unique de son « oeuvre-écoute », laissant les questions en chemin pour mieux les partager avec nous à l’issue de la représentation.
http://www.atelierdemusiqueduhavre.com/?Diggers

2011

Naturam Monstri
Installation vidéo
Vidéos en boucle projetée sur panneaux de papier (3x 150x70cm).
Illustrations : Juliette Guernet / 2011

Naturam Monstri propose plusieurs visions du monstre, d’une part, sous forme figée sur le support papier, d’autre part, sous formes d’éléments mouvants par le biais de la projection vidéo. La réunion des deux propositions offre un ensemble de formes mi-abstraites mi-illustrées dans lequel le public est invité à découvrir les élément qui composent sa vision personnelle du monstre.

Naturam Monstri

2010

9m2
Documentaire
13’ / couleur / son / 4:3 / 2010

9m2 témoigne d’une série de rencontres menées durant 3 mois au sein de l’URAS (Unité de Reconquête de l’Autonomie Sociale), à Rouen. Il s’agissait pour moi d’aller à la rencontre de personnes en marge afin de recueillir leurs témoignages. Après quelques séances, je m’entretenais avec eux, seul ou en groupe, et, leur posais une question servant de point de départ à la conversation : « quelle est votre passion ? »
À partir de ce protocole, je leur laissais la parole, n’intervenant que très peu. Leurs propos dépassèrent de loin le cadre de ma question et les interviewés m’ont mené parfois à ce qu’ils ont de personnel, d’intime, leur vie passée, avant le foyer. Le résultat qu’offre 9m2 est une série de portraits touchants et, je l’espère authentiques.

9m2

 

Impression pixel
Vidéo expérimentale
4:3 / 6’48 / Muet / Couleur / juin 2010

Réalisée en collaboration avec Juliette Guernet, cette vidéo met en parallèle la touche impressionniste avec le pixel vidéo. Nous avons repris des thèmes chers aux artistes impressionnistes que sont la nature et le paysage afin d’en donner une nouvelle version, à la fois personnelle et contemporaine.

Impression pixel
Vidéo expérimentale
4:3 / 6’48 / Muet / Couleur / juin 2010
Réalisée en collaboration avec Juliette Guernet, cette vidéo met en parallèle la touche impressionniste avec le pixel vidéo. Nous avons repris des thèmes chers aux artistes impressionnistes que sont la nature et le paysage afin d’en donner une nouvelle version, à la fois personnelle et contemporaine.

↑ Retour en haut




Bérénice Palier - Sur Youtube et Instagram
Tous droits réservés. 2024.