Haut les mains !
L’art numérique au service de l’expression corporelle et artistique

Installation vidéo interactive


Haut les mains ! Capture

Haut les mains ! consiste en un dispositif de vidéo interactive permettant au public d’observer leur silhouette évoluer au gré de leurs mouvements en temps réel.
Ce dispositif constitué d’une kinect, d’un ordinateur et d’un écran peut être utilisé jusqu’à 6 personnes en simultané afin de créer un portrait numérique alliant la pratique artistique et l’expression corporelle.

Cette installation s’est développée sous plusieurs formes depuis sa conception.
›› Son histoire débute par l’installation Jungle 2.0 plus d’informations
›› Le dispositif a été expérimenté par des résidents d’un EHPAD dans le cadre du dispositif Culture-Santé 2017 / 2018 › ⇓ voir plus bas
›› Des ateliers pour tous... depuis 2020 sont menés pour tout public. › ⇓ voir plus bas
›› Dans l’avenir, mon souhait est d’adapter ce dispositif et de le rendre autonome (matériel, logiciel ou application) afin qu’il puisse être utilisé dans un cadre thérapeutique. ⇓ voir plus bas

 
 


 
 

Atelier Haut les mains à Déville janv 2020

Des ateliers pour tous... depuis 2020
Des ateliers sous formes de courtes séances sont menés pour tout public afin de développer une activité mêlant artistique et numérique.

" En une séance, je propose de traiter l’autoportrait d’une façon originale et ludique. Les participants sont invités à créer des visuels figuratifs ou des formes abstraites (avec peinture, pastels, crayons…) qui, une fois numérisés, servent dans l’installation vidéo sous forme de fond d’écran.
Présenté devant la caméra, chacun verra sa silhouette apparaître sur son visuel. Elle sera alors transformée par un programme informatique que j’ai développé et servira d’outil pour dessiner de façon numérique. Les personnes pourront simultanément jouer de leur image pour dessiner avec leur corps. "
Chaque participant pourra à la fin de la séance repartir avec son dessin manuel et sa version numérique, imprimée sur place.

 
 


 
 

Haut les mains ! Capture

En 2017 / 2018 ...
Auprès des personnes âgées en EHPAD
Centre d’Hébergement Gérontologique La Filandière à Déville-les-Rouen

Haut les mains ! est une installation vidéo interactive dans laquelle les personnes âgées sont invitées à ’dessiner’ avec leurs gestes et leur corps en mouvement. Ce travail s’est déroulé en deux temps, d’abord une période de création plastique. Les personnes ont dessinés et peint avec des outils traditionnels, crayons, pinceaux… des fonds abstraits ou figuratifs.
Puis dans un second temps, les participant(e)s, debout ou assis, se sont mis en mouvement, accroupi, ont dansé pour dessiner cette fois avec leur corps, sans outil.

Ce travail a permis de mieux faire connaître l’art numérique aux personnes âgées par le biais de l’installation vidéo et de développer leur motricité par son coté interactif.

Texte validation bienfaits kiné oct.2018Serge Allainguillaume, masseur-kinésithérapeute résume ici les bienfaits du dispositif

Bandeau Culture santé

Projet soutenu dans le cadre du programme régional Culture-Santé en Normandie par l’ARS, la DRAC, la Région Normandie et le Département de Seine Maritime.

 
 


 
 

Un développement vers la rééducation...

Le projet consiste en un dispositif de vidéo interactive permettant au public d’observer leur silhouette évoluer au gré de leurs mouvements en temps réel.
Ce dispositif permettrait d’apporter un outil complémentaire aux rééducateurs dans le milieu médical ou para-médical pour un public ayant des troubles de la psychomotricité.

Au premier semestre 2018, le Centre d’Hébergement Gérontologique la Filandière de Déville-les-Rouen a été pilote auprès d’un public de personnes âgées. Après plusieurs séances de création artistique pour réaliser l’imagerie visible dans l’installation, les résidents ont été invités à pratiquer différents gestes, postures et mouvements afin de concevoir des images avec leur corps.
Développé pour la première fois auprès d’une population âgée, ce dispositif présente un bilan positif aussi bien sur le plan physique en incitant les résidents à pratiquer des mouvements adaptés que sur le plan psychique en encourageant la collaboration, réduisant les troubles lors des séances et en procurant un bien être émotionnel.
Intitulé « Haut les mains  », ce projet a été soutenu en Normandie par l’Agence Régionale de Santé, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et le Conseil Régional, dans le cadre du dispositif Culture-Santé, en partenariat avec l’association Normandie Images.

Mon souhait est d’adapter ce dispositif et de le rendre autonome (matériel, logiciel ou application) afin qu’il puisse être utilisé dans un cadre thérapeutique, auprès d’autres publics tels que des des enfants présentant des TSA (Troubles du spectre Autistique) ou encore dans le cadre d’une rééducation.

Pour plus d’informations ...

Télécharger le document ci joint.

Retour en vidéo sur le travail mené
(réalisation J.C. Leforestier / La Maraude Films)
motricté vidéo




Bérénice Palier - Sur Youtube et Instagram
Tous droits réservés. 2021.