Haut les mains !
L’art numérique au service de l’expression corporelle et artistique

Installation vidéo interactive
• Création 2018 •


Haut les mains ! Capture

Haut les mains ! consiste en une installation vidéo interactive dans laquelle les personnes âgées sont invitées à ’dessiner’ avec leurs gestes et leur corps en mouvement.
Ce travail permet de mieux faire connaître l’art numérique aux personnes âgées par le biais d’une installation vidéo et de développer leur motricité par son coté interactif.

La résidence au plus près des personnes âgées leur apporte un épanouissement personnel par la mise en œuvre de leur créativité. L’implication des résidents du centre est effective à plusieurs niveaux, d’une part par le choix du contenu visuel : sélection et fabrication de l’imagerie utilisée dans l’installation, et d’autre part, par leur propre mise en scène dans la réalisation d’images avec leur corps : l’installation étant interactive, il est nécessaire que les résidents agissent en temps réel pour créer l’œuvre.

Phase 1 - Création des supports
Dans un premier temps, les résidents ont choisi plusieurs thèmes desquels ont découlé des réalisations plastiques (peintures, dessins), qui serviront par la suite dans l’installation.

Phase 2 - Expression corporelle
La seconde phase est la mise en situation, la mise en gestes et en acte des personnes. Les résidents sont invités à bouger devant la caméra. Leur image est visible face à eux par vidéoprojection, comme face à un miroir. Ils peuvent voir le résultat en direct, le dispositif permettant un rendu instantané. Ils découvrent leur image physique sur les illustrations précédemment réalisées.

Plusieurs propositions visuelles sont traitées.
D’abord les dessins des résidents sont incorporées dans l’installation. Avec leurs mains, les résidents peuvent faire apparaitre des images, "faire pousser des fleurs dans un paysage". Ensuite, leur silhouette est apparue sur des fonds colorés. Enfin, sur fond noir, en se déplaçant, remuant, dansant, de nouvelles formes apparaissent.

Une exposition se tiendra en octobre 2018, mettant en avant les œuvres des résidents dans les différentes phases, l’installation en libre accès et un film retraçant les étapes de travail.




Projet soutenu dans le cadre du programme régional Culture-Santé en Normandie par l’ARS, la DRAC, la Région Normandie et le Département de Seine Maritime.
Centre d’Hébergement Gérontologique La Filandière à Déville-les-Rouen.

Bandeau Culture santé
Bérénice Palier
Tous droits réservés. 2018.