L’art numérique au service de l’expression corporelle et artistique
Installation vidéo interactive
Haut les mains ! consiste en un dispositif de vidéo interactive permettant au public d’observer leur silhouette évoluer au gré de leurs mouvements en temps réel. Il allie pratique artistique et expression corporelle.
Cette installation se décline sous plusieurs formes :
›› Expérience au sein d’un EHPAD : vidéo et photos en bas de page.
›› Des ateliers tout public
›› Dans l’avenir, un dispositif autonome à caractère thérapeutique. ⇓ voir ci-dessous :
Un développement vers la rééducation...
Ce dispositif permettrait d’apporter un outil complémentaire aux rééducateurs dans le milieu médical ou para-médical pour un public ayant des troubles de la psychomotricité.
Au premier semestre 2018, le Centre d’Hébergement Gérontologique la Filandière de Déville-les-Rouen a été pilote auprès d’un public de personnes âgées. Après plusieurs séances de création artistique pour réaliser l’imagerie visible dans l’installation, les résidents ont été invités à pratiquer différents gestes, postures et mouvements afin de concevoir des images avec leur corps.
Développé pour la première fois auprès d’une population âgée, ce dispositif présente un bilan positif aussi bien sur le plan physique en incitant les résidents à pratiquer des mouvements adaptés que sur le plan psychique en encourageant la collaboration, réduisant les troubles lors des séances et en procurant un bien être émotionnel.
Intitulé « Haut les mains », ce projet a été soutenu en Normandie par l’Agence Régionale de Santé, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et le Conseil Régional, dans le cadre du dispositif Culture-Santé, en partenariat avec l’association Normandie Images.
Mon souhait est d’adapter ce dispositif et de le rendre autonome (matériel, logiciel ou application) afin qu’il puisse être utilisé dans un cadre thérapeutique, auprès d’autres publics tels que des des enfants présentant des TSA (Troubles du spectre Autistique) ou encore dans le cadre d’une rééducation.
Pour plus d’informations ...
Télécharger le document ci joint.
Serge Allainguillaume, masseur-kinésithérapeute résume ici les bienfaits du dispositif
Retour en vidéo sur le travail mené
(réalisation J.C. Leforestier / La Maraude Films)