Haut les mains !
L’art numérique au service de l’expression corporelle et artistique

Installation vidéo interactive
• Création 2018 •


Haut les mains ! Capture

Haut les mains ! consiste en une installation vidéo interactive dans laquelle les personnes âgées sont invitées à ’dessiner’ avec leurs gestes et leur corps en mouvement.
Ce travail permet de mieux faire connaître l’art numérique aux personnes âgées par le biais d’une installation vidéo et de développer leur motricité par son coté interactif.

La résidence au plus près des personnes âgées leur apporte un épanouissement personnel par la mise en œuvre de leur créativité. L’implication des résidents de l’établissement est effective à plusieurs niveaux, d’une part par le choix du contenu visuel : sélection et fabrication de l’imagerie utilisée dans l’installation, et d’autre part, par leur propre mise en scène dans la réalisation d’images avec leur corps : l’installation étant interactive, il est nécessaire que les résidents agissent en temps réel pour créer l’œuvre.

Haut les mains ! Capture

— 
Phase 1 - Création des supports
— 

En premier lieu, les résidents sont initiés à différentes techniques (aquarelle, pastel, gouache...) et sensibilisés à différents courants picturaux. Les thèmes abordés dans les peintures ont été définis en collectif, puis, au fil des séances, se sont portés sur des choix plus personnels : des reproduction d’œuvres figuratives existantes (paysages, animaux, ...) ou des formes abstraites, des matières colorées, issues de leur imaginaire.
Ces peintures et dessins une fois finalisés sont scannés pour être intégrer dans l’installation comme support - fond d’écran - au programme informatique.


— 
Phase 2 - Expression corporelle
— 

La seconde phase est la mise en situation, la mise en gestes et en acte des personnes. Les résidents sont invités à se mouvoir devant la caméra. Leur image est visible face à eux par vidéoprojection, en temps réel. Ils découvrent leur image physique sur les illustrations précédemment réalisées.

Plusieurs propositions visuelles sont traitées.
Chaque séance permet de mettre en place un nouvel objectif : fleurir l’écran, écrire les lettres de l’alphabet avec les mains puis avec le corps, remplir l’écran... Le programme évolue au fil des séances et des résidents, des jeux de réflexion, de mémoire sont mis en place, des exercices praxiques des mains et du corps...

Haut les mains ! Capture

Un programme permet de faire apparaitre uniquement la silhouette des résidents. Ils sont alors invités à se déplacer devant la caméra, seul ou à plusieurs, sur les fonds colorés, précédemment réalisés, puis sur fond noir, beaucoup plus abstrait pour dessiner avec cette silhouette.

Haut les mains ! Capture

Haut les mains ! Capture


— 
Restitution
— 

Une exposition se tient actuellement du 2 au 14 octobre 2018 à la Filandière, mettant en avant les œuvres des résidents dans les différentes phases, l’installation vidéo et un film retraçant les étapes de travail.

Haut les mains ! Vernissage
Haut les mains ! Exposition
Haut les mains ! Exposition
Haut les mains ! Exposition
Haut les mains ! Vernissage
Haut les mains ! Vernissage
Haut les mains ! Vernissage

Voici quelques extraits du film documentaire réalisé par Jean-Christophe Leforestier :
(cliquez sur l’image pour démarrer la lecture)
Haut les mains ! Extraits

Article Paris Normandie du 6 octobre 2018

JPEG - 123.4 ko



Projet soutenu dans le cadre du programme régional Culture-Santé en Normandie par l’ARS, la DRAC, la Région Normandie et le Département de Seine Maritime.
Centre d’Hébergement Gérontologique La Filandière à Déville-les-Rouen.

Bandeau Culture santé
Bérénice Palier
Tous droits réservés. 2018.